Comment soutenir une personne malade ?

De nombreux proches ressentent le besoin de soutenir la personne malade et en état de choc dans son adaptation à une nouvelle vie. En général, cela se fait naturellement, mais il arrive qu′un proche se sente inadéquat et ne sache pas comment apporter son soutien de la « bonne » manière.
Il n′y a pas une seule bonne façon de faire. La personne malade peut demander de la compagnie pour discuter de la situation et de ses sentiments, mais elle peut aussi ressentir le besoin d′être seule pour réfléchir. Il est important de respecter ses demandes. Il est bon d′être présent(e), intéressé(e) et disponible en cas de besoin. Sur la page suivante, nous avons rassemblé des informations sur la manière dont les personnes atteintes de la maladie préfèrent généralement interagir, et sur les attitudes à éviter.
Il est important de comprendre que le soutien ne se limite pas à une simple discussion sur la maladie et la crise qui en découle.
Nous avons rassemblé ici des éléments qu′il est bon de connaître pour soutenir la personne malade.
-
Chacun réagit différemment face à une crise. Le soutien apporté doit toujours se conformer aux conditions de la personne malade.
-
S′adapter à la maladie prend du temps.
-
Souvent, la personne atteinte de la maladie veut en parler à un moment donné. L′écoute est suffisante, les bonnes réponses ne sont pas nécessaires et ne doivent pas non plus être proposées.
-
La personne malade peut, surtout au début, être comme anesthésiée et incapable de décrire l′aide dont elle a besoin. Soyez actif(ve), soyez présent(e) et offrez votre soutien.