Gérer la SEP


Traitement précoce de la SEP

Traitement précoce de la SEP

Malheureusement, se sentir bien ne signifie pas toujours que votre sclérose en plaques (SEP) n’est pas active. Elle endommage peut-être silencieusement votre système nerveux central (SNC) et ces dommages peuvent s’accumuler au fil du temps. Des recherches suggèrent que traiter votre SEP peu de temps après l’établissement du diagnostic peut aider à prévenir des dommages permanents du SNC, à ralentir le développement de l’invalidité et à améliorer l’issue à long terme de votre maladie. Mais n’oubliez pas de parler à votre médecin des différentes options qui s’offrent à vous et de celle qui pourrait vous convenir. 

    Les lésions du système nerveux central dues à la sclérose en plaques apparaissent très tôt dans la maladie et continuent à s’accumuler, parfois sans que vous le sachiez. Ces changements précoces, notamment l’endommagement des cellules cérébrales, l’atrophie cérébrale (c.-à-d. rétrécissement) et le développement de lésions, sont importants car ils ont été mis en relation avec :

    • Une invalidité à long terme
    • Des problèmes d’ordre sexuel (comme une baisse de libido)
    • Des limitations dues à une mauvaise santé physique, par exemple des difficultés à marcher
    • Des problèmes de santé mentale, tels qu’une dépression ou de l’anxiété

    Comme pour toute maladie, plus vite vous en êtes informé(e), plus vite vous pouvez commencer à faire quelque chose. Pour les personnes vivant avec des formes récurrentes de sclérose en plaques, la recherche montre qu’un traitement précoce avec un traitement modificateur de la maladie (DMT) peut donner de meilleurs résultats que lors d’une instauration du traitement plus tardive. Si un traitement DMT est débuté rapidement après le diagnostic, il peut limiter les dommages précocement induits par la SEP, réduire les rechutes et peut-être même aider à retarder l’invalidité et son impact sur votre santé physique, émotionnelle et mentale à long terme.

    C’est aussi une considération importante pour les personnes qui n’ont eu qu’une poussée de SEP. Dans ces cas, un DMT peut augmenter le délai avant la prochaine rechute, limiter les dommages causés au SNC et ralentir le développement d’une atrophie cérébrale. Pour ces raisons, il est important de commencer à discuter de votre traitement DMT avec votre médecin au début de votre maladie, même si vous sentez bien.

    Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’initier le traitement de façon précoce. Vous pourriez également bénéficier d’un traitement DMT si vous êtes atteint(e) de sclérose en plaques depuis un certain temps. Tant que vous présentez toujours des rechutes, le traitement DMT peut empêcher ou retarder l’apparition de lésions supplémentaires. Demandez donc à votre médecin quel serait le meilleur moment pour commencer un tel traitement.

    Pourquoi ne pas créer votre propre Guide pour parler avec votre médecin pour vous aider à communiquer vos priorités de traitement lors de votre prochain rendez-vous ?

    1. Giovanni G et al2017. Brain health: time matters in multiple sclerosis. Available at: www.msbrainhealth.org/report. Last accessed: October 2017.
    2. Gold R et al. Ther Adv Neurol Disord 2010; 3: 351–67.
    3. Rojas J et al. Arq. Neuro-Psiquiatr 2016; 74(3): 235-243.
    4. Janardhan V, Bakshi R. Arch Neurol 2000; 57: 1485–1491.
    5. Tsivgoulis G et al. PLoS One. 2015 Dec 7; 10(12): e0144538.
    6. Noyes K et al. Am J Manag Care 2013; 19(17 Suppl): s321-31.

En lien avec


Glossaire

Utilisez ce glossaire des définitions liées à la SEP pour vous familiariser avec la terminologie médicale et vous aider à avoir des conversations plus...

Discuter du traitement avec votre neurologue

Discuter du traitement avec votre neurologue

Il est important de pouvoir communiquer efficacement avec votre neurologue lorsque vous discutez de votre plan de gestion de la SEP.