Comment prendre soin de mon propre bien-être ?

welzijn

Pour continuer, vous devez trouver les méthodes et les réseaux de soutien qui vous conviennent. La vie ne doit pas se résumer aux responsabilités liées au soutien d′un proche ; elle doit comporter des activités qui ont du sens, des contacts sociaux, des activités physiques et de la détente.

Toutefois, prendre soin de votre bien-être ne doit pas devenir un facteur de stress supplémentaire. Il est normal de ne pas avoir de temps pour cela pendant la phase initiale du choc, mais il est bon d′y penser dès que vous aurez plus de temps pour d′autres choses.

Des conseils pour favoriser votre propre bien-être :

  • Y a-t-il quelque chose de spécial dans votre vie quotidienne qui vous aide à faire face et à vous sentir bien ? Il peut s′agir d′une sieste quotidienne ou d′un moment de calme le matin pour lire le journal. Allouez-vous un moment pour pouvoir le faire. Demandez-vous également s′il y a quelque chose qui n′est pas bon pour vous et décidez si vous souhaitez éliminer cette habitude.

  • Notez également les choses qui vous dérangent. Les informations qui ne sont destinées qu′à vos yeux ne font de mal à personne, mais elles vous permettent d′exprimer des faits désagréables et de voir les éventuels aspects positifs de ceux-ci. En écrivant les choses, vous créez une structure pour vos propres sentiments ; les émotions divergentes, les pensées inachevées et l′incertitude deviennent moins stressantes.

  • Notez tous les soirs trois choses positives qui se sont déroulées pendant la journée. Cela peut-être tout ce que vous avez trouvé de positif dans la journée, c′est-à-dire certains événements, des nouvelles que vous avez reçues ou quelque chose qui dure depuis plus longtemps. Faites une liste pour vous-même ou discutez-en avec d′autres personnes.