Symptômes intimes

intimate

Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) peuvent présenter une série de symptômes intimes, dont des problèmes vésicaux, intestinaux et sexuels. Ici, nous allons examiner chacun de ces symptômes et donnerons des pistes pour apprendre à les gérer.

Assurez-vous d’avoir une conversation avec votre médecin si votre expérience avec l’un des symptômes suivants présente un impact négatif sur votre qualité de vie.

    En vivant avec la SEP, vous pourriez constater que des problèmes de vessie et d’intestins peuvent limiter les activités quotidiennes et rendre le fait de sortir de chez soi assez stressant car cela nécessite une importante planification et préparation.

    Il existe deux principaux types de problèmes vésicaux que les patients atteints de SEP sont susceptibles de rencontrer :

    1. Votre vessie peut avoir des difficultés à stocker l’urine, ce qui peut vous donner l’impression de devoir uriner fréquemment et parfois avec peu d’avertissements.
    2. Votre vessie peut ne pas être capable de se vider complètement, ce qui peut également vous obliger à uriner plus fréquemment.

    Vous pourriez ressentir un symptôme et pas l’autre, ou vous pourriez ressentir les deux.

    Vous êtes moins susceptible de souffrir d’incontinence fécale que de constipation, mais les deux peuvent être liées.

    Si vous présentez des problèmes de vessie tels que le besoin incontrôlable d’uriner ou l’incapacité de vider votre vessie, vous pourriez les trouver gênants. Mais vous devez absolument en parler à votre médecin ou au personnel infirmier spécialisé en SEP si ces symptômes vous gênent et ont un impact négatif sur votre qualité de vie. Ils peuvent vous proposer des traitements médicaux efficaces, ainsi que des façons de gérer les problèmes que vous rencontrez au quotidien qui fonctionnent pour vous. Ces solutions peuvent inclure les protections pour l’incontinence, l’autocathétérisme vésical ou le sondage intermittent par un professionnel et pourraient vous aider à retrouver votre indépendance.
     

    La SEP peut être source de stress. Elle peut exercer une pression sur vos relations et provoquer toute une série de symptômes. Vous constaterez peut-être que la SEP affecte votre vie sexuelle en provoquant un certain nombre de problèmes, du manque d’intérêt à la perte de sensation. Certains symptômes peuvent être un résultat direct des dommages causés par la SEP à la myéline qui recouvre vos nerfs. Ces symptômes comprennent : une perte de la libido, un dysfonctionnement érectile et une modification des sensations génitales. Mais vous pourriez également éprouver des problèmes sexuels en raison d’autres symptômes de la SEP. Par exemple, la fatigue peut entraîner une baisse de la libido et la dépression peut provoquer une dysfonction sexuelle.
     

    Vous êtes peut-être mal à l’aise à l’idée de parler de vos problèmes sexuels, mais ils peuvent avoir un réel impact sur votre relation. Il existe plusieurs façons de gérer ces désagréments, tant pour les hommes que pour les femmes. Chez la femme, le traitement vise à réduire la douleur lors les rapports sexuels et à améliorer les problèmes de sensibilité ou la lubrification. Et chez l’homme, le dysfonctionnement érectile peut être résolu de plusieurs façons, comme une thérapie par la parole ou certains médicaments. N’hésitez pas à discuter des problèmes que vous rencontrez avec votre médecin ou le personnel infirmier spécialisé en SEP ; ils pourront vous aider à trouver une façon de les gérer qui fonctionne pour vous.
     

    1. Sex, intimacy & relationships. MS Society UK. Available at: https://www.mssociety.org.uk/ms-resources/sex-intimacy-and-relationships-booklet. Last accessed: October 2017.

    2. Managing bladder problems. MS Society UK. Available at: https://www.mssociety.org.uk/ms-resources/managing-bladder-problems-booklet. Last accessed: October 2017. 

    3. Managing the bowel in MS. MS Society UK. Available at: https://www.mssociety.org.uk/ms-resources/managing-bowel-ms-booklet. Last accessed: October 2017.

    4. Sexual problems for women with MS. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/sexual-problems-women-ms. Last accessed: October 2017.

    5. Marck C et al. BMC Neurology 2016; 16: 210.

En lien avec


Parlez à votre médecin guide

Guide pour parler avec votre médecin

Notre Guide pour parler avec votre médecin a été rédigé pour vous aider à vous exprimer et avoir des discussions plus utiles avec votre médecin.

Glossaire

Utilisez ce glossaire des définitions liées à la SEP pour vous familiariser avec la terminologie médicale et vous aider à avoir des conversations plus...

Comprendre les effets secondaires et les symptômes

Comprendre les effets secondaires et les symptômes

Découvrez les différences entre les effets secondaires et les symptômes et comment les identifier.