Mobilité et vision

vision

Les symptômes physiques peuvent compliquer vos déplacements ou vos activités quotidiennes et, avec le temps, avoir un impact sur votre indépendance. Nous examinerons ici les symptômes physiques de la SEP les plus courants que vous pourriez éprouver et la façon de les gérer au quotidien.

Personnalisez votre propre Guide pour parler à votre médecin pour vous aider à discuter avec votre neurologue de vos symptômes et des compromis que vous devez faire en conséquence.

    Se tenir debout et marcher n’est pas une chose facile pour notre corps puisque cela implique la participation de différentes fonctions. Les symptômes de la SEP, comme des problèmes d’équilibre, des spasmes, une raideur, des tremblements et une faiblesse musculaire, peuvent compliquer vos déplacements.

    Problèmes d’équilibre

    Problèmes d’équilibre 

    Un certain nombre de symptômes peuvent affecter l’équilibre et augmenter le risque de chutes, comme la raideur musculaire, les tremblements et la douleur. Nous aborderons chacun de ces symptômes dans les prochaines rubriques. Les problèmes d’équilibre peuvent donner lieu à un certain désarroi et à une perte de confiance, mais peuvent également entraîner des blessures, des douleurs et une perte d’indépendance.

    Spasms & Stiffness

    Spasmes et raideur

    La raideur peut rendre vos muscles plus rigides et difficiles à bouger. L’impact de la raideur musculaire sur vos capacités à effectuer certaines tâches dépend des muscles touchés. En effet, vous pourrez éprouver des difficultés à réaliser des mouvements précis et délicats ou, au contraire, avec de mouvements de plus grande ampleur, comme marcher.

    Les muscles peuvent également se mouvoir de façon incontrôlée, c’est ce que l’on appelle un spasme. Ceux-ci peuvent être répétitifs et parfois provoquer des douleurs. Cela peut également se produire durant la nuit en vous empêchant de passer une bonne nuit de sommeil.

    Tremors

    Tremblements

    Vous pourriez également ressentir des tremblements ou des mouvements d’agitation involontaires. Ceux-ci peuvent être répétitifs ou, au contraire, irréguliers et imprévisibles. Ces mouvements de petite ou de grande envergure, appelés « tremblements », peuvent rendre les tâches quotidiennes extrêmement difficiles. Si vous présentez des tremblements dans le cadre de votre SEP, vous remarquerez peut-être qu’ils se déclenchent lorsque vous souhaitez faire quelque chose. Par exemple, si vous souhaitez attraper quelque chose, vos tremblements peuvent s’aggraver lorsque vous vous approchez de l’objet.

    Muscle Weakness

    Faiblesse musculaire

    Il est également possible que vous ressentiez une faiblesse musculaire (manque de force) dans une ou les deux jambes dans le cadre de votre SEP. La SEP peut rendre le déplacement de vos muscles difficile, ce qui les rend faibles. Une faiblesse musculaire dans vos jambes peut compliquer la marche et rendre les chutes plus probables. Vous pourriez également ressentir une faiblesse dans d’autres muscles, comme ceux qui contrôlent vos intestins.

    Les problèmes de mobilité peuvent être gérés avec différentes approches. Chacune de ces approches devant être adaptée aux besoins et aux problèmes individuels de chacun. Il est préférable de parler avec votre médecin ou avec le personnel infirmier spécialisé en SEP avant d’essayer toute thérapie.

    Mobility and vision

    Votre médecin ou le personnel infirmier spécialisé en SEP peut essayer différentes thérapies telles que :

    • Kinésithérapie – Traitement utilisant des méthodes physiques comme les massages, la thermothérapie ou les exercices
    • Ergothérapie – Utilisation de certaines activités pour aider les patients à se rétablir
    • Cryothérapie – Traitement par le froid

    Il existe également toute une série d’appareils qui peuvent contribuer à améliorer vos problèmes de mobilité et à faciliter vos déplacements, qu’il s’agisse de minerves, de cannes ou même de jambes bioniques (parfois appelées exosquelettes). Demandez à votre médecin ou au personnel infirmier spécialisé en SEP quelles options pourraient vous venir en aide. 

    Les problèmes de vision peuvent être effrayants mais sont relativement fréquents chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. La SEP peut provoquer une névrite optique, qui résulte de l’inflammation du nerf optique. La SEP peut également affecter vos yeux en altérant les mouvements oculaires.

    Parmi les symptômes de la névrite optique, on retrouve une vision floue et, dans certains cas, une perte totale de la vue. Elle touche souvent un seul œil, mais dans certains cas, les deux yeux peuvent être affectés. La perte de vision tend à s’aggraver sur quelques jours voire une semaine, mais peut-être beaucoup plus rapide chez certaines personnes. Si vous présentez une névrite optique, vous remarquerez peut-être l’un des symptômes suivants :

    • Vision floue ou perte de vue au centre de votre champ visuel
    • Couleurs apparaissant plus foncées ou délavées
    • Éclairs de lumière lorsque vous bougez vos yeux
    • Douleurs, surtout lorsque vous bougez vos yeux
    Blind Spots
    Colour appearing washed out
    Light flashes
    Pain Moving eyes

    En général, les problèmes de mouvement oculaire signifient que vos yeux ne bougent pas normalement ou ne sont pas correctement alignés. Cela peut résulter en une double vision, ce qui peut également causer des problèmes tels que nausées et vertiges, ainsi que des problèmes de coordination ou d’équilibre.

    La névrite optique et les problèmes de mouvement oculaires sont causés par l’inflammation et disparaissent souvent en même temps que l’inflammation, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement. Si vos symptômes sont particulièrement sévères, il est possible que votre médecin ou le personnel infirmier spécialisé en SEP vous prescrive une cure de stéroïdes pour aider votre corps à accélérer sa guérison.

    Si vous êtes confronté à une double vision, il existe des moyens de réduire son impact, comme le port d’un bandeau sur un œil ou de lunettes équipées de verres qui réalignent les deux images.

    Parlez à votre médecin si vous remarquez des mouvements oculaires involontaires. Votre médecin ou le personnel infirmier spécialisé en SEP pourra également vous prescrire d’autres traitements pour vous aider.


En lien avec


Parlez à votre médecin guide

Guide pour parler avec votre médecin

Notre Guide pour parler avec votre médecin a été rédigé pour vous aider à vous exprimer et avoir des discussions plus utiles avec votre médecin.

Glossaire

Utilisez ce glossaire des définitions liées à la SEP pour vous familiariser avec la terminologie médicale et vous aider à avoir des conversations plus...

Comprendre les effets secondaires et les symptômes

Comprendre les effets secondaires et les symptômes

Découvrez les différences entre les effets secondaires et les symptômes et comment les identifier.