Koen
Qu’ai-je fait que je n’aurais jamais fait si on ne m’avait pas diagnostiqué la SEP?

Ce que j’ai fait et que je n’aurais jamais fait si je n’avais pas eu la SEP, m’a-t-on demandé. J’ai dû y réfléchir. Et je voulais y réfléchir. Habituellement, les gens me demandent ce que je ne peux plus faire parce que j’ai la SEP et je réponds que je ne veux pas y penser, je préfère profiter de ce que je peux encore faire. Mais effectivement, quand j’y réfléchi, je trouve rapidement des choses que je n’aurais pas faites sans la SEP. Ma SEP m’a ouvert d’autres portes.
La première, évidemment, est que je n’écrirais pas ce blog et que je n’écrirais pas mes propres blogs. J’ai commencé à créer mon propre site web (www.komalo.be) pour m’entraîner cognitivement. Rapidement, mes blogs ont été lus par beaucoup d’autres malades de la SEP, et j’ai compris que je pouvais être un vrai soutien pour tous ces gens. En faisant quelque chose que j’aime faire, écrire des blogues, j’aide d’autres personnes à comprendre la vie avec la SP. C’est un sentiment agréable, que je n’aurais pas eu sans avoir eu ce diagnostic moi-même.
Peut-être que la chose la plus importante que je n’aurais jamais faite autrement est de profiter encore plus des petites choses de la vie. Partir en forêt écouter le chant des oiseaux et le vent souffler dans les arbres. Ce n’est qu’un exemple de choses que je n’avais pas remarquées auparavant, mais qui m’apportent beaucoup de sérénité. Je n’ai même pas besoin d’aller en forêt pour profiter de ces moments. Simplement m’asseoir ou m’allonger dans mon jardin et me perdre dans un bon livre. Avant je ne prenais pas le temps pour ça, il y avait toujours autre chose à faire. Aujourd’hui aussi, mais je vis à un rythme différent maintenant.
Grâce à ma SEP, j’ai aussi appris à connaître beaucoup d’autres personnes. Après chaque rééducation, j’ai de nouveaux amis. D’autres personnes qui ressentent la même chose que moi et se soutiennent mutuellement lorsque cela est nécessaire. J’ai commencé à jouer au tennis de table après avoir remarqué pendant la rééducation que je pouvais encore le faire et qu’en plus j’aime ça. Là aussi, j’ai appris à connaître beaucoup de gens de ma région.
Sans la SEP, nous n’aurions pas reconstruit et déménagé. Au moment où il est devenu évident que notre maison avec escalier et grand jardin n’était plus adaptée, ma femme et moi avons décidé de faire construire une nouvelle maison (tout de plain-pied, avec portes plus larges (coulissantes), douche à l’italienne, ...). Maintenant, nous avons une maison très pratique et économe en énergie avec un jardin facile à entretenir. En déménageant dans une autre commune, nous avons également appris à connaître beaucoup de nouvelles personnes.
En m’adaptant à la situation, j’ai commencé à vivre différemment. Je ne sais pas à quoi ressemblerait ma vie maintenant sans la SEP, mais je sais qu’aujourd’hui je suis vraiment heureux!

Koen

Sanofi Belgium, MAT-BE-2300580, v1, 06/2023