Quelqu'un est tombé malade récemment

checklist

Les problèmes pratiques sont souvent laissés à la charge des proches, en particulier quand une maladie apparaît soudainement. Avec autant d′émotions et de choses en tête, le proche peut lui aussi être perturbé et effrayé. Si vous vous sentez déprimé(e) après un choc, vous aurez du mal à vous occuper des affaires importantes et il peut être difficile de vous fier à votre propre mémoire et à votre capacité d′attention. Il est préférable au début de vous concentrer sur les aspects pratiques les plus importants. Tout ce qui n′est pas urgent peut attendre.

Nous avons rassemblé ici, à l′attention des proches quelques conseils, bons à retenir et à envisager en cas de crise.

  • N′oubliez pas que beaucoup d′émotions, comme l′anxiété et l′incertitude, font partie intégrante de la réaction et sont entièrement justifiées. Il est également normal de ne pas éprouver ces émotions ; chaque personne réagit différemment dans une situation d′urgence.

  • N′ayez pas peur – si besoin est - de demander à plusieurs reprises des informations à un soignant sur la situation de votre proche.

  • Participez si possible au traitement. Un proche peut par exemple être souvent présent à l′hôpital, assister à une consultation de traitement et aux visites du médecin.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?