Le pire choc possible

grootste schok

Tout ce qui est indésirable, incontrôlable et arrive sans crier gare vous bouleverse. Quand vous tombez malade, votre vie change.

L′arrivée soudaine d′une maladie est comparable à un enchaînement d′événements traumatiques, tout comme un accident mettant la vie en danger est susceptible de provoquer de graves symptômes liés au stress et de rendre les personnes plus vulnérables aux troubles psychiques si ces symptômes persistent plus longtemps. Dans certains cas, la maladie modifie vos capacités fonctionnelles et votre apparence. Le traitement comprend parfois également des procédures qui provoquent de l′anxiété. Il est important d′être entouré de personnes qui vous aideront. Même si « dépendre » de quelqu′un n′est jamais facile, personne ne peut traverser cette épreuve seul.

Si l′obtention du diagnostic et des informations qui y sont associées est parfois un soulagement, elle peut également susciter plus de questionnement,
de pensées et d′émotions. « Qu′est-ce qui va m′arriver ? » Les inquiétudes concernant votre famille peuvent également vous ronger : « Comment faire pour les enfants ? » « Comment notre famille va-t′elle gérer ? » La maladie, avec les changements et les inquiétudes sur l′avenir qui l′accompagnent, freine brusquement votre vie quotidienne et provoque une crise psychologique.

La durée de la crise dépend de la personne et de la situation. Tout revers ou événement désagréable, qu′il soit lié ou non à la maladie, aura une incidence sur vos propres réactions face à cette crise. La manière dont une personne atteinte d′une maladie réagit dépend fortement de sa personnalité, ses expériences de vie antérieures et sa situation actuelle.

Si la maladie progresse plutôt lentement ou se stabilise avec le traitement, le sentiment de confusion ou d′anxiété et les émotions douloureuses disparaissent progressivement. Bien qu′une crise soit une expérience très difficile et émotionnelle pour la personne concernée, il s′agit néanmoins d′un processus graduel qui aboutira, en plusieurs phases, à une certaine stabilité. Connaître ces différentes phases est utile pour comprendre votre propre comportement et celui de vos proches.

Merci pour votre avis !