Où trouver du soutien ?

forest

Famille et amis

Un réseau social fonctionnel est l′un des facteurs les plus importants pour faciliter l′adaptation. Les proches partagent la vie quotidienne avec vous et
sont souvent très motivés pour vous aider. Le soutien qu′ils apportent peut prendre la forme d′encouragements, d′une aide pour les tâches quotidiennes ou simplement d′une présence avec qui partager le fardeau.

Il est souvent difficile de demander de l′aide à la famille et aux amis proches. Il peut y avoir des situations délicates lorsque vous attendez de l′aide sans pour autant parler de cette attente. Un proche peut tout aussi bien être confus et ne pas savoir comment proposer son aide. Ils pensent peut-être : « Est-ce que je suis trop intrusif ? Est-ce que j′en fais trop, pas assez, ou est-ce je m′y prends mal ? »

Les conflits sont inévitables dans toutes les nouvelles situations avec de nouveaux rôles. Le facteur le plus important est une communication ouverte au cours de laquelle les sentiments sont clairement exprimés. C′est peut-être difficile au début, mais avec un peu de pratique, cela devient plus facile.

Soins médico-sociaux
Services proposés par les associations et les organisations

  • J′ai besoin de quelqu′un qui est prêt(e) à écouter et à être présent(e), tout simplement. Je n′ai pas besoin de conseils ou de solutions ; il me suffirait de partager mes réflexions.

  • Je peux paraître triste et même en colère à cause de ma maladie, mais je t′assure que ces sentiments ne sont pas dirigés contre toi. J′ai remarqué qu′en parler aux autres apaise un peu le côté douloureux des émotions.

  • Je suis toujours la même personne que j′étais avant d′être malade. J′apprécie vraiment ton aide, mais je ne veux pas de pitié ou de traitement particulier.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?