Trouver le traitement de la SEP qui vous convient

Trouver le traitement de la SEP qui vous convient

Comprendre vos options et choisir votre traitement contre la sclérose en plaques (SEP) peut sembler être une tâche ardue. Compte tenu des nombreux traitements disponibles et des facteurs à prendre en compte, tels que le type de SEP dont vous souffrez, la gravité de vos symptômes et leur fréquence, il peut être difficile de prendre une décision. Mais cela ne doit pas être une fatalité. En plus de vous renseigner sur les types de traitement disponibles, il est essentiel que vous considériez également les choses qui sont les plus importantes pour vous, comme vos objectifs personnels, vos priorités et votre mode de vie. Cela vous aidera à vous sentir confiant(e) et préparé(e) lorsque vous discuterez de votre traitement avec votre neurologue.

Grâce à une intervention précoce avec un traitement modificateur de la maladie (DMT), vous pouvez aider à préserver votre cerveau et potentiellement empêcher la progression de votre maladie, protégeant ainsi votre avenir. Mais comment savoir lequel fonctionnera le mieux pour vous ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous cherchez le traitement qui vous convient puisqu’ils sont tous différents. Vos options peuvent dépendre du type de SEP dont vous souffrez, ainsi que de ce que vous attendez de votre vie avec la maladie.

Vous pouvez demander à votre médecin en quoi vos options diffèrent, selon :

  • La manière et le moment où vous devrez prendre le traitement
  • Les avantages et les inconvénients du traitement
  • La manière dont le traitement doit être conservé et préparé
  • La durée de votre traitement
  • La nécessité de passer des tests ou d’être suivi pendant le traitement

Ou, si vous prenez déjà un traitement :

  • Dans quelle mesure votre traitement ralentit ou empêche les dommages que la SEP cause à votre cerveau

Réfléchissez à la façon dont chacun des points ci-dessus pourrait affecter votre vie quotidienne avec la SEP, et assurez-vous de partager avec votre neurologue toute inquiétude ou préoccupation que vous pourriez avoir. Discuter de ces sujets devrait vous aider à mieux comprendre ce que vous attendez et n’attendez pas de votre traitement.

Une bonne compréhension de vos priorités et besoins personnels est une autre considération essentielle pour trouver le traitement qui vous convient, et vous fixer des objectifs est un excellent point de départ. Assurez-vous de parler à votre neurologue de vos priorités et de vos objectifs lorsque vous discutez des options de traitement, afin de vous assurer que votre SEP est gérée de la meilleure façon possible pour vous.

N’oubliez pas que chaque personne atteinte de SEP est différente. Une relation de confiance avec votre neurologue et une compréhension de vos objectifs sont essentielles pour trouver le traitement qui vous convient. Lisez nos conseils pour vous aider à vous sentir préparé à vous rendre à votre rendez-vous avec votre neurologue.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de changer de traitement, ce n’est pas aussi rare que vous le pensez ! Il vous faudra peut-être du temps pour trouver le traitement qui vous convient. Deux raisons fréquentes pour changer de traitement sont les problèmes liés aux effets secondaires associés au traitement et les problèmes relatifs à l’efficacité du traitement pour gérer votre maladie.

Les problèmes de tolérance peuvent amener les personnes atteintes de SEP à se tourner vers un traitement avec lequel ils ressentent moins d’effets secondaires ou à une méthode d’administration qui leur est plus adaptée. D’autres peuvent avoir l’impression que leur traitement ne contrôle pas efficacement leurs symptômes et qu’une alternative pourrait mieux fonctionner.

Avec un choix aussi vaste de traitements pour la SEP, il peut être difficile de se faire une idée de toutes les options qui s’offrent à vous et il est tout à fait naturel d’avoir besoin d’aide pour prendre ces décisions. 

Parlez à votre neurologue si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre plan de gestion de la SEP actuel ; ce n’est que grâce à sa compréhension de votre expérience en matière de traitement, de vos priorités et de objectifs personnels que vous trouverez une solution qui vous conviendra. Créez un Guide pour parler avec votre médecin pour vous aider à vous préparer à vos conversations avec votre médecin.

  1. MS Trust - Guide to decision making. Available at: https://www.mstrust.org.uk/understanding-ms/ms-symptoms-and-treatments/disease-modifying-drugs-ms-decisions/guide-decision. Last accessed: July 2019.
  2. Giovannoni G et al. (2017) Brain health: time matters in multiple sclerosis. Available at: http://www.msbrainhealth.org/report. Last accessed: July 2019.
  3. Disease modifying therapies. Available at: https://www.mssociety.org.uk/ms-resources/disease-modifying-therapies-booklet. Last accessed: October 2017.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?