Réserve cérébrale dans la SEP

Contrôle des lésions

La sclérose en plaques (SEP) peut affecter votre cerveau en intensifiant l’atrophie cérébrale, ce qui affecte votre vie en général. Cependant, le cerveau a un système intelligent pour l’aider à faire face à ces dommages dont on va parler ici.

Beaucoup de gens croyaient que le cerveau cessait d’évoluer et de se développer vers le début de l’âge adulte, mais l’on sait à présent que ce n’est pas tout à fait vrai.

Votre cerveau continue d’évoluer et de se restructurer à mesure que vous vieillissez, créant ainsi de nouveaux chemins et consolidant les anciens. De ce fait, le cerveau est souvent décrit comme étant flexible, ou, pour utiliser des termes médicaux sophistiqués, comme possédant une certaine neuroplasticité.

La SEP peut causer des dommages, tels que des lésions, pouvant entraîner une perte de tissu cérébral plus rapide.

Lorsque le cerveau subit des dommages, de nouvelles régions sont sollicitées pour endosser le rôle des régions lésées. Elles puisent pour cela dans la réserve neurologique du cerveau, qui peut alors avoir des difficultés à fonctionner normalement.

Les symptômes de la SEP ont plus de chance de progresser une fois toutes les réserves neurologiques épuisées.

Si la réserve neurologique peut aider votre cerveau à lutter contre les dommages causés par la SEP, elle peut également les cacher. Si une partie du cerveau ne fonctionne pas correctement, votre réserve pourrait être en mesure de contourner le problème en mobilisant d’autres parties du cerveau qui ne sont pas endommagées. C’est souvent pour cette raison que la SEP peut passer inaperçue au stade précoce de la maladie. Vous pouvez être atteint(e) de SEP et vous sentir bien, sans éprouver le moindre symptôme. C’est seulement lorsque la réserve neurologique commence à s’épuiser que les symptômes de la SEP se font sentir.

La survenue de nouvelles lésions n’entraîne pas systématiquement l’apparition de nouveaux symptômes. En fait, la plupart des lésions ne causent pas de rechute car le cerveau parvient à bâtir de nouvelles connexions qui lui permettent de pallier les dommages.

Merci pour votre avis !