La SEP latente dite « Smouldering MS » qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous entendu parler de la SEP latente dite « smouldering MS » ? Si ce n’est pas le cas, aucun problème : il s’agit d’un terme relativement récent désignant un processus spécifique qui se produit chez les personnes atteintes de SEP. Malheureusement, la majeure partie des informations disponibles à ce sujet ne sont pas d’un accès aisé pour les patients, car elles figurent souvent dans des publications scientifiques ou sur des sites internet conçus pour les professionnels de santé. Mais c’est là que nous pouvons vous aider !

Nous avons créé cet article pour vous aider à comprendre la SEP latente dite « smouldering MS » et la manière dont ses lésions diffèrent de celles plus fréquemment associées à la SEP. Nous parlerons brièvement de l’impact de ces lésions sur la progression de la SEP et décrirons certaines mesures simples que vous pouvez prendre pour aider à réduire l’effet de la SEP latente dite « smouldering MS » sur votre vie.

La SEP latente dite « smouldering MS » se caractérise par la présence de lésions latente, un type spécifique de lésion observé chez les personnes atteintes de SEP à l’activité chronique et qui évolue lentement sur de nombreuses années. Les scientifiques étudiant ce domaine particulier de la SEP les appellent également « lésions à bordure » (rim lesions), « lésions chroniques actives » ou « lésions à croissance lente ».

Les lésions latente dite « smouldering MS » apparaissent fréquemment chez les personnes atteintes de SEP et peuvent affecter n’importe qui, quel que soit le type de SEP d’une personne ou si une personne a des antécédents de prise d’un traitement de fond de la maladie. Cependant, elles sont en général associées à des formes progressives, plus agressives et nocives de SEP.

Les lésions latente dite « smouldering MS » diffèrent des lésions normales associées à la SEP tant par leur aspect que par leur comportement.
Les lésions non latente dite « smouldering MS » peuvent rétrécir ou même guérir complètement en disparaissant au fil du temps. Ce n’est pas le cas des lésions latente dite « smouldering MS », qui représentent une inflammation active et continue à long terme dans la SEP. Ces lésions subsistent et se dilatent activement pendant plusieurs années.

Une équipe de chercheurs a récemment développé une technique d’imagerie permettant de visualiser les lésions latente dite « smouldering MS » et de les distinguer des lésions non latente dite « smouldering MS » en fonction de leur aspect, ce qui n’était pas possible auparavant. Grâce à cette technologie d’imagerie avancée, on peut observer une bordure noire distinctive autour des lésions latente dite « smouldering MS ».
Cette bordure est une caractéristique visuelle qui différencie les lésions latente dite « smouldering MS » des autres. Elle est provoquée par les microglies, des cellule immunitaire qui parcourent le système nerveux central (SNC) et en éliminent tous les fragments cellulaires, déchets et corps étrangers, tels que les bactéries et les virus. C’est aussi pour cela que les lésions latente dite « smouldering MS » sont parfois appelées « lésions à bordure » (rim lesions). L’activité microgliale dans le SNC est normale et saine, mais cette microglie peut parfois être rendue hyperactive, et c’est à ce moment-là qu’elle provoque une pathologie.

Attention, les lésions latente dite « smouldering MS » restent un sujet relativement nouveau. Le rôle qu’elles jouent dans la SEP n’est pas entièrement connu et des recherches supplémentaires demeurent nécessaires pour que nous puissions prendre conscience de la signification exacte de ce type particulier d’activité de la SEP pour les personnes vivant avec la maladie.


Cependant, une étude récente portant sur 192 personnes atteintes de SEP a montré que les personnes présentant des lésions latente dite « smouldering MS » avaient plus de chances d’être touchées par des problèmes cognitifs et de mobilité à un âge plus précoce, et que leur cerveau avait un volume moindre en comparaison des personnes ne présentant pas de lésions latente dite « smouldering MS ». L’étude a également conclu que les personnes présentant des lésions latente dite « smouldering MS » avaient plus de chance que leur SEP soit devenue progressive.

Bien d’autres recherches devront encore être faites pour comprendre le rôle des lésions latente dite « smouldering MS » dans la progression de la SEP et qui en est le plus à risque. Cependant, ces résultats clés suggèrent que les lésions latente dite « smouldering MS » puissent être associées à des formes plus sévères de la maladie.

L’activité de latente dite « smouldering MS » ne doit pas être négligée : dès le départ, les recherches ont constaté un lien entre présence de lésions latente dite « smouldering MS », aggravation des symptômes de la SEP et progression de la maladie.

Voici deux étapes clés que vous pouvez suivre pour réduire l’impact des lésions latente dite « smouldering MS » sur votre vie :

Vous présenter à vos rendez-vous
Il est très important que vous continuiez à vous présenter à vos rendez-vous réguliers pour l’IRM avec votre neurologue, même si vous ne présentez pas de symptômes clairs de la SEP à ce moment-là. Ainsi, toutes les lésions latente dite « smouldering MS » pourront être détectées et des mesures prises en conséquence.

Suivre votre plan de prise en charge
Si les recherches demeurent limitées pour l’instant, certains éléments suggèrent que des lésions latente dite « smouldering MS » répondent à certains traitements modificateurs de la maladie. Il est crucial que vous continuiez à respecter votre plan de prise en charge de la SEP, car si vous présentez ou développez une SEP latente dite « smouldering MS »  sous-jacente sans le savoir, le plan pourra permettre de la prendre en charge.

 

 

  1. MS Trust – MRI reveals smouldering MS lesions. Available at: https://mstrust.org.uk/research/research-updates/191030-smouldering-lesions. Accessed August 2021.
  2. The MS Blog – Smouldering MS – Not All Bad News. Available at: https://multiple-sclerosis-research.org/2021/07/smouldering-ms-not-all-bad-news/. Accessed August 2021.
  3. Multiple Sclerosis News Today – Need to Know: MS and Smoldering Lesions. Available at: https://multiplesclerosisnewstoday.com/news-posts/2019/11/12/need-to-know-about-smoldering-lesions/. Accessed August 2021.
  4. MS-UK – “Smouldering spots” in the brain may signal severe MS. Available at: https://www.ms-uk.org/%E2%80%9Csmouldering-spots%E2%80%9D-brain-may-signal-severe-ms. Accessed August 2021.
  5. MultipleSclerosis.net – What Are Smoldering Lesions? Available at: https://multiplesclerosis.net/clinical/smoldering-lesions. Accessed August 2021.

Merci pour votre avis !