Se fixer des objectifs dans la SEP

Se fixer des objectifs dans la SEP

Le passage à la nouvelle année n’est pas le seul moment de l’année pour faire le point ou pour vous mettre au défi d’essayer quelque chose de nouveau. Il est toujours important de penser à ce que vous cherchez à atteindre et à tout ce qui pourrait améliorer votre vie.  

Vous fixer des objectifs peut vous aider à y parvenir. Même le plus petit des défis peut avoir un impact important sur votre vie et, avec le temps, se transformer en habitudes positives. Pour vous aider à vous lancer, nous avons demandé à des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) comment établir des objectifs les a aidées et quels conseils elles pourraient partager… Comme ça, vous ne manquerez pas d’inspiration !

Apporter de petits changements peut être le premier pas pour réaliser de grandes choses. Lorsque l’on vit avec la sclérose en plaques (SEP), adapter sa vie à son état de santé peut devenir une partie intégrante de votre routine, parfois même sans que vous ne vous en rendiez compte. Cela ne devrait pourtant pas être le cas. Vous ne devriez pas avoir à compromettre votre mode de vie ni les choses que vous aimez faire à cause de votre maladie.

Réfléchissez-donc à ce que vous attendez de la vie, au-delà de la SEP, et de ce que cela représente de différent pour vous. S’il y a quelque chose que vous souhaitez faire, vous fixer un objectif peut vous aider à le réaliser, avec le soutien de votre équipe de soins de santé, de vos amis et de votre famille.

Barbara

« Je pense qu’au fond, je voulais tirer quelque chose de la SEP, surtout quand je pense à tout ce qu’elle m’a pris. Lorsque le diagnostic a été posé, j’avais beaucoup de mal à obtenir mon diplôme. Je suis maintenant sur le point de commencer dans mon doctorat à l’automne… Je dois tout ça à ce premier pas vers l’inconnu. » 
Barbara, atteinte de SEP

Tout le monde a des objectifs qui leur sont propres. Qu’ils soient grands ou petits, embrasser le changement peut faire une grande différence. Ce sont ces premiers pas vers un objectif qui pourraient changer votre vie. 

« Parfois, le plus petit pas réalisé dans la bonne direction devient finalement la plus grande étape de votre vie. Marchez sur la pointe des pieds s’il le faut, mais allez de l’avant. » - Naeem Callaway

Pour vous donner quelques idées, voici une petite compilation d’objectifs atteints par d’autres personnes vivant avec la sclérose en plaques. Cliquez sur les points pour afficher les exemples.

Swim

« Cet été, je suis allé nager presque toutes les semaines » - Membre de la communauté atteint de SEP

Walking the dog

« Je me suis levée et je suis allée sortir le chien. » -Membre de la communauté atteint de SEP

weight lifting

« J’ai commencé à faire de la musculation au lendemain de mon diagnostic. Demain, je participe à ma première rencontre de dynamophilie. » - Membre de la communauté atteint de SEP

park bench

« J’ai marché pendant 20 minutes sans m’asseoir pour me reposer. » - Membre de la communauté atteint de SEP

cycling

« J’ai fait une balade à vélo de 72 km avec d’anciens et de nouveaux amis et j’ai aussi fait un peu de sensibilisation à la SEP en cours de route ! » - Membre de la communauté atteint de SEP

graduation

« J’ai terminé ma maîtrise en écriture créative. » - Membre de la communauté atteint de SEP

« J’ai composé et j’ai chanté une chanson en public, dans ma deuxième langue » - Gagnant du concours « Héros de la SEP », atteint de SEP

Qui, ou qu’est-ce qui, vous inspire ?

S’agit-il de vos proches, de vos modèles ou du sentiment que vous éprouvez lorsque vous réalisez quelque chose que vous n’auriez jamais cru possible ? En fin de compte, peu importe de quoi, ou de qui, il s’agit. Trouver quelque chose qui vous motive et vous inspire peut vous aider à atteindre vos objectifs.  

Telma

« Ma fille est ma plus grande source d’inspiration. Bien sûr, il y a aussi des « super-héros » qui m’inspirent, comme le surfeur Miguel Rocha ou Naiara Schubert, une culturiste brésilienne. Elle est atteinte de SEP et m’a aidé à réaliser qu’il était important que je fasse du sport. Et puis, c’est le défi en tant que tel qui m’inspire – cela m’aide à réaliser que je peux faire les choses, que je peux surmonter mes propres obstacles. » - Telma, atteinte de SEP

Si vous vous sentez inspiré(e) pour améliorer votre mode de vie, que vous ayez un objectif précis en tête ou non, il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour vous aider à planifier et à atteindre vos objectifs malgré la SEP, nous avons rassemblé ici quelques conseils de personnes qui ont fait exactement la même chose :

Aim high but plan a path

Visez haut mais préparez votre itinéraire
Si l’objectif que vous souhaitez atteindre est considérable ou à plus long terme, essayez de le décomposer en plusieurs étapes afin de pouvoir y arriver pas à pas.

small

Ou définissez des objectifs de moindre envergure
Vous ne devez pas nécessairement aspirer à un seul objectif très ambitieux. Vous préfèrerez peut-être vous fixer plusieurs « petits » objectifs que vous pouvez atteindre plus rapidement.

Goals

Choisissez des objectifs qui vous ressemblent 
Ne vous laissez pas influencer par la dernière tendance à la mode, choisissez plutôt un objectif qui vous ressemble et qui est réalisable pour vous. Réfléchissez donc à ce que vous savez faire et adaptez votre objectif en conséquence.

Survive

Ne vous découragez pas
Ce qui en vaut la peine n’est jamais facile. Il est possible que les choses se compliquent et que vous vous demandiez pourquoi vous avez commencé. Dans ces moments-là, parlez-en à vos amis et votre famille et laissez-les vous soutenir. Et surtout, n’oubliez pas, ce n’est pas grave si vous avez besoin de faire une pause.

Advice

Obtenez les bons conseils des bonnes personnes
Partager vos objectifs avec votre neurologue ou le personnel infirmier spécialisé en SEP peut vous aider à les atteindre de la manière la plus adaptée.

« Quand j’ai dit à mon médecin que je voulais faire une maîtrise en écriture créative, il a été un peu surpris mais il m’a tout de suite soutenue. Il m’a expliqué que cela garderait mon cerveau actif ! » - Barbara, atteinte de SEP

« Lorsque j’ai partagé mon objectif de commencer le cross boxing, mon médecin n’était pas vraiment convaincu… Mais après plusieurs consultations et conversations, nous sommes arrivés à un point d’entente. » - Telma, atteinte de SEP

Roll up

Retroussez vos manches et commencez
Vous connaîtrez parfois des revers sur la voie de la réalisation de votre objectif, mais n’abandonnez jamais. Si c’est quelque chose qui est important pour vous, alors, cela vaut la peine de se battre.

Définir ses objectifs
Parfois, la vie quotidienne prend trop de place ou vous distrait de votre objectif. C’est pourquoi nous avons créé quelques ressources pour vous aider à planifier votre objectif et à rester sur la bonne voie. Vous pouvez également créer votre propre Guide pour parler avec votre médecin pour vous aider à partager vos priorités avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.


Rappel des objectifs 

Rappel des objectifs 
Un rappel de vos objectifs à imprimer, remplir et afficher quelque part pour le voir tous les jours. Garder une trace de vos objectifs en les mettant par écrit peut vous aider à vous en souvenir.

Télécharger PDF


Avez-vous trouvé ce contenu utile ?