Glossaire

Il faut se familiariser avec tellement de termes médicaux que les consultations peuvent paraître impressionnantes, mais vous pouvez éviter cela ! Utilisez les explications ci-dessous pour clarifier certains termes.

Inquiétude persistante causée par des préoccupations mineures ou majeures qui perturbe les activités quotidiennes, telles que le travail, l’école ou le sommeil. L’anxiété peut perturber les relations et la jouissance de la vie mais peut être gérée par des modifications du style de vie, des conseils et/ou des traitements.

Affection où, souvent pour des raisons inconnues, l’organisme attaque ses propres tissus comme s’il s’agissait de substances étrangères telles que des bactéries et des virus.

L’atrophie cérébrale ou la perte de volume cérébral correspond à une perte de tissu dans le cerveau, causée par la perte de neurones et des connexions entre eux. L’atrophie cérébrale se produit chez chaque individu durant le processus naturel de vieillissement, cependant, les dommages causés par la SEP peuvent l’accélérer.

De longue durée ou récidivant constamment. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique. D’autres exemples de maladies chroniques incluent les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Votre cognition fait référence aux processus impliqués dans la connaissance, l’apprentissage et la compréhension des choses. Ces processus comprennent la mémoire, la réflexion, le traitement des informations, l’attention et la concentration.

La consultation psychologique est un type de thérapie fondée sur la parole. Vous pouvez discuter de vos ressentis en toute confidentialité avec votre thérapeute et ils peuvent vous suggérer des moyens de vous aider à gérer certains problèmes tels que l’anxiété.

Un traitement utilisé pour traiter toute une série de pathologies. Il peut aider à réduire l’inflammation et inhiber le système immunitaire.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. L’IRM est utilisée sur le cerveau et la moelle épinière pour permettre de diagnostiquer la sclérose en plaques.

Normalement, l’inflammation est la manière dont votre corps réagit à une blessure ou une infection. L’inflammation est une façon dont votre organisme combat les substances étrangères telles que les bactéries et les virus, tout en se débarrassant de vos cellules qui meurent déjà. Mais si l’inflammation se produit lorsqu’elle n’est pas supposée l’être, elle peut causer des dommages, comme dans la SEP.

Manière d’administrer un médicament à l’aide d’une aiguille et d’une seringue. Il existe différents types d’injection, incluant les voies sous-cutanées (injection sous la peau) et intramusculaires (injection dans le muscle).

Une lésion (également appelée plaque) est une zone du système nerveux central qui a été endommagée ou marquée par la SEP. La sclérose fait référence à des cicatrices. Les lésions ressemblent à des plaques blanches à l’IRM. Les lésions sont causées par l’inflammation qui se produit lorsque le système immunitaire attaque la myéline.

Fibres et tissus nerveux renfermés dans la colonne vertébrale connectant quasiment toutes les parties du corps au cerveau. La moelle épinière fait partie du système nerveux central.

Couche protectrice localisée autour des fibres nerveuses du système nerveux central (SNC), que le système immunitaire attaque par erreur dans la SEP, provoquant une inflammation.

Affection qui survient lorsque le nerf optique, qui transmet des images de la rétine au cerveau, devient inflammée. Cela peut entraîner des symptômes tels que : un flou ou une tache au centre de votre vision, des couleurs apparaissant plus foncées ou délavées, des flashs lumineux lorsque vous bougez les yeux et des douleurs, en particulier lorsque vous bougez les yeux.

Aussi appelée perfusion intraveineuse, une perfusion est une méthode utilisée pour administrer les traitements directement dans la veine par goutte-à-goutte et est généralement pratiquée à l’hôpital.

Le nom d’un événement à l’occasion duquel de nouveaux symptômes de SEP de forme récurrente-rémittente (SEP-RR) apparaissent, ou quand d’anciens symptômes réapparaissent dans la même partie du corps ou ailleurs pendant une période de 24 heures ou plus. Vous pouvez également entendre ces rechutes être appelées poussées, exacerbations, crises, aggravations, épisodes aigus ou événements cliniques.

Lorsqu'une personne vivant avec la SEP s’est partiellement ou totalement remise d’une rechute, et que peu ou pas de symptômes de la SEP sont actuellement présents.

Le remplacement de myéline perdue ou endommagée. Une incapacité à réparer la myéline et à remplacer les cellules nerveuses perdues peut provoquer un handicap.

Maladie auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central (SNC). Dans la sclérose en plaques, l’inflammation attaque la myéline et bloque et/ou limite la transmission d’informations se produisant au niveau des nerfs.

Un système du corps qui distingue tout ce qui est étranger au soi et qui le protège contre les infections et les substances étrangères.

Le système nerveux central reçoit, traite et stocke les informations des nerfs périphériques et envoie des messages indiquant à l’organisme comment répondre. Il se compose du cerveau et de la moelle épinière et il est inclus dans le crâne et la colonne vertébrale.

Il s’agit d’un type de thérapie par la parole qui peut vous aider à gérer vos problèmes en vous aidant à comprendre et à changer votre façon de penser et de vous comporter. Cela peut vous aider à gérer des problèmes tels que l’anxiété et la dépression.

Groupe de traitements de la sclérose en plaques (SEP). Elles peuvent aider à ralentir les dommages de la SEP comme l’apparition de lésions et le rétrécissement du cerveau. Elles peuvent potentiellement aider à réduire le nombre et la gravité des rechutes et à ralentir la progression de l’incapacité.

Médicament, tel qu’un comprimé ou une gélule, pris par la bouche.

  1. Anxiety. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/anxiety. Last accessed: October 2017.
  2. Autoimmunity. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/autoimmunity. Last accessed: December 2017.
  3. Giovannoni G et al. (2017) Brain health: time matters in multiple sclerosis. Available at: http://www.msbrainhealth.org/report. Last accessed: July 2019.
  4. CNS. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/central-nervous-system-cns. Last accessed: October 2017.
  5. About MS. MS Society. Available at: https://www.mssociety.org.uk/what-is-ms/information-about-ms/about-ms. Last accessed: October 2017.
  6. Glossary (cognition). Available at: http://www.apa.org/research/action/glossary.aspx?tab=3. Last accessed: October 2017.
  7. Types of talking therapies. Available at: https://www.alzheimers.org.uk/download/downloads/id/3419/talking_therapies_including_counselling_psychotherapy_and_cbt.pdf. Last accessed: October 2017. 
  8. Relapse. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/relapse. Last accessed: October 2017.
  9. Disease modifying therapies. MS Society. Available at: https://www.mssociety.org.uk/ms-resources/disease-modifying-therapies-booklet. Last accessed: December 2017.
  10. Immune system. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/immune-system. Last accessed: October 2017. 
  11. Multiple Sclerosis News Today – Infusion Treatments for MS. Available at: https://multiplesclerosisnewstoday.com/multiple-sclerosis-treatment/infusion-treatments-for-ms/. Last accessed: January 2020.
  12. Multiple sclerosis disease-modifying drugs: first-line treatments. Available at: https://www.gosh.nhs.uk/medical-information/medicines-information/multiple-sclerosis-disease-modifying-drugs-first-line-treatments. Last accessed: January 2020.
  13. Lesions. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/lesion Last accessed: October 2017.
  14. MRI and MS: 7 things you need to know. MS Society. Available at: https://www.mssociety.org.uk/research/latest-research/latest-research-news-and-blogs/mri-and-ms-7-things-you-need-to-know. Last accessed: October 2017.
  15. Optic neuritis. MS Trust. Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/optic-neuritis. Last accessed: October 2017.
  16. Multiple Sclerosis – Types of MS and MS Treatment Options. Available at: https://www.betaferon.com/about-ms/02generalparttypesofms Last accessed: January 2020.

Merci pour votre avis !