Introduction à la SEP

brain
MS population

La sclérose en plaques (SEP) touche environ 2,5 millions de personnes dans le monde (chiffres du mois de mars 2015). Et comme chacun vit sa SEP différemment, il n’y a pas de règles absolues concernant votre vie avec la maladie. Cependant, nous savons que la SEP est une maladie neurologique qui endommage les cellules de votre système nerveux central (SNC), constitué de votre cerveau et de votre moelle épinière.

Le SNC est le centre de contrôle principal de votre corps. Il contrôle la plupart des actions de votre corps, de la respiration à la mémoire. Les cellules de votre SNC qui rendent tout cela possible s’appellent les « neurones » (parfois également nommées « cellules nerveuses »).

Introduction MS

Voici un petit résumé de ce qui se passe dans votre SNC lorsque vous vivez avec la SEP et de l’impact que cela peut avoir sur votre vie :

  • La SEP endommage votre SNC et ralentit les signaux qui se déplacent le long de vos nerfs
  • Les symptômes vont des problèmes de mobilité à des problèmes de vision, de fatigue extrême et de réflexion, mais il ne s’agit là que de quelques exemples

Normalement, votre système immunitaire aide votre organisme à lutter contre les bactéries, les virus et d’autres substances étrangères qui s’introduisent dans votre corps. Pour des raisons qui restent inconnues à ce jour, la SEP provoque certains changements au niveau du système immunitaire. Lorsque vous souffrez de SEP, une partie de votre système immunitaire s’attaque, par erreur, aux cellules saines de votre SNC.

C’est cette réponse anormale qui endommage la membrane lipidique qui recouvre vos cellules nerveuses, appelée « myéline ». 

Normalement, la gaine de myéline aide les signaux à se déplacer rapidement le long de vos cellules nerveuses. Cet astucieux système de messagerie est responsable de chacun de vos mouvements, de toutes vos sensations et de chacun de vos souvenirs et de vos pensées.

Cependant, lorsque la myéline est endommagée par la SEP, le déplacement de ces signaux le long de vos cellules nerveuses se voit ralenti ; un peu comme lorsque l’on retire le revêtement autour des fils électriques. Ces dommages ont donc un impact sur tous les messages importants (ou impulsions nerveuses) qui indiquent aux autres parties de votre corps ce qu’il faut faire.

Lorsque la myéline autour du nerf a entièrement disparu, le signal peut même être complètement bloqué et perturber la transmission des messages entre votre cerveau et le reste de votre corps. C’est cette perturbation qui finit par éventuellement entraîner les différents symptômes de la SEP. C’est aussi pourquoi les symptômes de la SEP peuvent être si imprévisibles… Il n’y a aucun moyen de savoir quels messages pourraient être affectés.

Consultez le diagramme ci-dessous pour voir comment la SEP est susceptible de perturber vos signaux nerveux :

MS

Les régions du SNC où la myéline a été endommagée ou a disparu sont appelées lésions ou « plaques ». Selon la localisation de la lésion, vous pourriez ou non ressentir des symptômes. Par exemple, une lésion au niveau de votre nerf optique peut provoquer des problèmes de vue, alors que d’autres lésions peuvent passer inaperçues bien plus longtemps. On les appelle les « lésions silencieuses », et seule une technique d’imagerie médicale spéciale appelée imagerie par résonance magnétique (IRM) est capable de les détecter dans votre SNC.

Comme le SNC contrôle la plupart des actions de notre corps, vous pouvez présenter un large éventail de symptômes lorsque vous souffrez de SEP. N’oubliez pas qu’un cas de SEP n’est pas l’autre et que tout le monde présentera différents symptômes. Il est très peu probable que vous présentiez tous les symptômes énumérés ci‑dessous.

Parmi les symptômes physiques, on retrouve :

Introduction to MS physical symptoms
  • Fatigue extrême
  • Engourdissements et picotements
  • Problèmes de vision
  • Altération de la marche et de l’équilibre 
  • Faiblesse et raideur musculaires
  • Tremblements 
  • Altération de l’élocution et déglutition
  • Problèmes au niveau de la vessie et des intestins
  • Altération de la fonction sexuelle

Vous pouvez également éprouver des problèmes de réflexion et de mémoire (parfois regroupés sous le terme de « problèmes cognitifs »), qui sont aussi fréquents chez les personnes atteintes de SEP.

Par exemple, cela peut inclure des problèmes au niveau de :

Introduction to MS cognitive problems
  • L’attention
  • La concentration
  • La résolution des problèmes

Explorez les symptômes de la SEP grâce au corps interactif.

Maintenant que vous comprenez mieux la SEP, jetez un coup d’œil au niveau des différents types de traitement disponibles.

  1. Multiple sclerosis by the numbers: facts, statistics and you. Available at: http://www.healthline.com/health/multiple-sclerosis/facts-statistics-infographic. Last accessed: October 2017. 
  2. Central Nervous System (CNS). Available at: https://www.mstrust.org.uk/a-z/central-nervous-system-cns     Last accessed: October 2017. 
  3. What is myelin? Available at: https://www.nationalmssociety.org/What-is-MS/Definition-of-MS/Myelin. Last accessed: October 2017.
  4. Kamm C et al. Eur Neurol. 2014; 72(3-4): 132-41.
  5. Hersh C, Fox RJ. Multiple sclerosis. Available at: http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/neurology/multiple_sclerosis/  Last accessed: October 2017.
  6. Glossary. Available at: https://www.nationalmssociety.org/Glossary#P. Last accessed: October 2017.
  7. Giovanni G et al. Brain health: time matters in multiple sclerosis. Available at: www.msbrainhealth.org/report. Last accessed: October 2017.
  8. Mapping mulitple sclerosis around the world. Available at: https://www.msif.org/wp-content/uploads/2014/09/Atlas-of-MS.pdf. Last Accessed October 2017.  
  9. Emotional and cognitive changes. Available at: https://www.msif.org/about-ms/symptoms-of-ms/cognition-and-emotional-changes/. Last accessed October 2018. 

Merci pour votre avis !